L'Association, son fonctionnement, son histoire !
La vision de BlackHat-Out
L'Association a pour conception le partage et l'équité pour tous. Nous souhaitons mettre à disposition nos compétences et connaissances afin de permettre à autrui d'accèder à des resources fiables, maîtrisées et à jour.
Comment l'association fonctionne ?
BlackHat-Out fonctionne sur le modèle du bénévolat.

• Gestion du parc/Financement
Le financement de BHO est dû uniquement aux donateurs anonymes. Pour appuyer notre argument, le serveur web, le serveur hébergeant pydio/glpi, les noms de domaines sont financés par un membre bénévole faisant don de la somme nécessaire à l'association afin de pouvoir financer toute l'infrastructure.

Tout comme le financement est dû à des bienfaiteurs,
la mise en place des outils, de l'infrastructure, la création des cours, et l'assistances aux près des particuliers est fournit uniquement par des membres bénévoles de BlackHat-Out.

• Devenir Adhérent
Le concept étant de partager ses connaissances et plus ou moins d'avoir des supports d'apprentissages, il n'y a aucune restriction à devenir membre de l'association.
Divers status pourront être affectés aux membres, afin d'identifier les différentes actions que les membres apportent au sein du groupe. Par exemple, un statut "rédacteur" pour les rédacteurs des cours informatiques.

Pour devenir "membre officiel" de la structure BlackHat-Out, il est nécessaire d'utiliser le formulaire ci-dessous et de sélectionner la catégorie "Adhésion". Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter via ce même formulaire en sélectionnant la catégorie "Informations".

• Prestations Informatiques
Il vous ait possible, membre ou pas, de demandé une assistance sur vos équipements informatiques. Pour cela il sera nécessaire d'utiliser le formulaire de contact présent sur le site et de renseigner la catégorie "Assistance".

Avantages
Public Membre
Cours en ligne V V
Assistance en ligne V V
Assistance sur site* V V
Serveurs Discord/TeamSpeak
V V
Diffusion Twitch**
V V
Serveurs de tests   V
Adresse e-mail personnalisée   V
Avoir un rôle dans l'Association   V
Apparaître sur la page des dons   V
Participer à l'évolution de l'infrastructure   V
* L'Assistance sur site se fait sur demande et seulement si un technicien volontaire est disponible pour l'intervention
** Se faire heberger par la chaîne de BlackHat-Out pour une diffusion Twitch

Vous pouvez nous contacter via le formulaire du site afin d'obtenir plus d'informations sur les avantages.

Les diverses plateformes de BlackHat-Out
Nous vous proposons diverses plateformes, parmi celles-ci vous trouverez :

- Pydio, est le gestionnaire de fichiers de l'Association sur lequel vous trouverez toute notre documentation et logiciels mis à disposition.

- GLPI, nous permet de gérer vos demandes de prestations et vous permet de suivre l'avancée de celle-ci.

- Nous utilisons Discord afin de communiquer directement avec vous et de vous permettre de communiquer entre vous.

- Nous attendons des utilisateurs volontaires pour configurer un serveur TeamSpeak.

L'histoire de BlackHat-Out
BlackHat-Out est une structure existante depuis juillet 2017.

Origine du nom
Le nom de "BlackHat-Out" est venu lors de la lecture d'un livre intitulé "Sécurité Informatique Ethical Hacking", dans lequel il était expliqué la différence entre les blacks, greys, et whites hat (donc les chapeaux noirs, gris et blancs).
Les BlackHat's1 étant attribués vulgairement aux "mauvais" hackeurs2, et le fondateur étant un humoriste de renommé, la décision de faire un jeu de mot entre Blackout et la volonté de faire passer le message des BlackHat, Out (les chapeaux noirs dehors) vint à son esprit de génie.

Idéologie de départ
La volonté de BHO a toujours été de mettre à disposition des ressources, des connaissances, de manière libre et facile d'accès à toute personne souhaitant approfondir son apprentissage dans l'informatique.

Origine du logo
L'origine du logo tiens son inspiration à celui de la plateforme d'apprentissage "RootMe". Nous recommandons d'ailleurs cette plateforme qui propose divers challenges selon votre niveau et votre domaine de compétence et vous donne accès à des ressources afin de réussir les challenges mis en place.

Le chapeau blanc du logo représente l'éthique du groupe
BlackHat-Out, et la présence du liserai noir, laisse à supposer qu'on est pas forcément à 100% blanc (petit clin d'oeil).

Si on observe bien le nez du logo, on peut observer une similitude avec un pays de l'union européenne. Oui la Finlande ! Ne sachant pas comment dessiner le nez, il a été choisi d'utiliser la forme d'un pays proposé par le logiciel de graphisme utilisé lors de la création du logo.

L'association dans tout ça ?
BHO étant ambitieux, a souhaité prendre de l'ampleur et gagner en crédibilité et s'est donc déclaré en septembre 2018 comme étant une association en obtenant un numéro d'immatriculation ainsi que sa parution dans le Journal Officiel Français.

Complément d'Informations
A savoir que BHO avait un site entièrement fait main en 2017 qui avait pleins de mystères cachés et qui n'étais pas du tout responsive On l'a appelé version 1.

Par la suite une site mobile a commencé à voir le jour, où une licorne servait de "bouton menu" sur les mobiles. Mais le site n'a jamais pu voir la fin de son codage, on l'appelait
version 2.

La version 3 a vu le jour en mai 2018. BHO commençait à construire sa petite communauté. Cependant les fondations étaient composées de bouts de cartons en mousses. Le projet a alors été abandonné et la communauté dissoute.

La version 4 nommée RFC 1149, a vu le jour en août 2018, c'est la version actuelle du site qui est toujours en cours de développement ! Nous sommes d'ailleurs ouvert à toutes suggestions d'améliorations notamment celles pour améliorer ce paragraphe du site que je trouve, personnellement, moche :)

1BlackHat : Ce qui différencie les "Hats" entre eux, ne sont pas le fait qu'ils soient méchants ou gentils. Ce qui les différencies réellement c'est leur façon de travailler et de traiter les informations. Un WhiteHat, dès qu'il s'attaque à un système, il va tenter de rentrer en contact au préalable avec le propriétaire du système afin de lui indiquer la fail de sécurité trouvé avant de la publier publiquement.
Au contraire un
BlackHat, lorsqu'il trouvera une faille de sécurité il la gardera en secret pour lui même sans en parler à personne.

Ces deux définitions sont succinctes et ne traite pas tous les aspects entre les deux chapeaux, mais elles suffisent amplement à vous faire voir la différence fondamentale entre les deux pratiques.

2Hacker : Un hacker, dispose de plusieurs définition réellement. Dans le domaine de la sécurité informatique, on parle de hackers pour désigner une personne chevronner au niveau de la programmation. Dans le domaine général, un hacker est un bidouilleur au même titre qu'un mécanicien automobile ou autre. EN AUCUN CAS, "hacker" est supposé désigné : attaque de système méchant garçon à mettre en prison.

Puisqu'on est dans les définitions en voici quelques-unes :

Crack : Un crack est un programme qui s'applique sur un logiciel pour modifier son code, par exemple pour utiliser gratuitement un logiciel payant.

Pirater : Pirater est l'action mené par un individus pour usurper une identitié sur un système et effectué des actions en votre nom. Attention le faite de laisser votre facebook ouvert sur votre ordinateur non verrouillé, qui amène un individu à publier des choses sur votre mur Facebook,  ne constitue pas un piratage. Il y a piratage à partir du moment où l'attaquant, s'est procuré votre mot de passe sans votre consentement.